MABROUKA & ALI

Plus jeune, Mabrouka se décrivait comme garçon manqué, elle faisait de la mobylette dans les rues de son village. Elle trainait avec les jeunes du coin, et elle voyait ses copines souffrir par amour. Elle, elle voulait être libre. Quelque temps plus tard - elle devait avoir une vingtaine d’années-, un jeune homme répondant au nom d’Ali est venu s’installer avec sa famille près de chez Mabrouka. Quand elle l’a rencontré, « ça a été le coup de foudre, direct », explique-t-elle. Au tout départ, Mabrouka et Ali ne voulaient pas se montrer, alors ils se retrouvaient en cachette dans tous les recoins de leur village. Elle fuguait, pendant la nuit, pour rejoindre Ali. Tout ce qu’elle voulait, c’était être…
Lire la suite...

CAROLINE & XAVIER

C’est une grande maison à colombages, dans la plus pure tradition alsacienne ; une vigne serpente sur la façade, elle donnera bientôt des fruits, mais ce n’est pas encore la bonne saison. La demeure a abrité de nombreuses histoires d’amour: sur le toit, une des tuiles est signée « Xavier und Catharina – 1820 », un couple dont Caroline ne sait pas grand chose, mais dont elle imagine beaucoup de bien. Par la suite, la grand-mère de Caroline a habité cette maison avec son mari, un Italien qu’elle avait rencontré au Luxembourg. C’est la maison où Caroline a grandi, bercée par la douceur, l’amour et les bons petits plats de ses grands-parents. Dès son plus jeune âge, elle a senti…
Lire la suite...

MORGANE

Morgane a une voix enjouée quand elle évoque ses projets de changement de vie : d'un quotidien très rangé de cadre, elle rêve d'ouvrir une ferme pédagogique et mêler sa passion pour les animaux à la transmission de savoirs. Bref, de femme d'entreprise, Morgane devient une hippie, et cela la fait rire. Pourtant, tout ça, c'est du sérieux, et elle n'a de cesse de le répéter. Même si cela ne fait que quelques semaines qu'elle ne mange plus du tout de protéines animales, elle sent que c'est là, son vrai combat : être en phase avec la nature, avec les animaux, et respecter la planète. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'amour ? Au premier abord, pas grand…
Lire la suite...

NATHALIE & JEAN-PHILIPPE

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1989, Nathalie et Jean-Philippe sont tous les deux allés célébrer la nouvelle année une boîte de nuit appelé Le Chalet. Au premier abord, Jean-Philippe avait tout du garçon normal, sauf que… c’était un marin. Aux yeux de Nathalie, cela faisait de Jean-Philippe un homme pas banal du tout. Après cette soirée et leur coup de foudre, ils ont passé cinq mois et demi ensemble, à vivre l’amour fou. Or, le 13 juin 1989, Jean-Philippe a dû dire adieu à sa bien-aimée sur les quais de la gare. Il devait partir en mission à Nouméa, pour un an minimum. Dès le lendemain, Nathalie a pris la plume et a composé de nombreuses…
Lire la suite...

CARINE & STEPHANE

Stéphane est un enfant de la campagne. Il y a grandi et il se souvient du plaisir qu’il avait, lorsqu’il était ado, à prendre son vélo et à déambuler dans les rues avec ses copains. Quand il est parti du village, avec son ex-compagne, il savait qu’il y reviendrait un jour. Stéphane et son ex-compagne vivaient une histoire d’amour compliquée, pas très heureuse. Un soir, alors qu'ils étaient à une fête de voisinage, le regard de Stéphane a croisé celui de Carine.Tout comme lui, elle était déjà en couple et ne semblait pas très épanouie dans cette vie à deux un peu pantouflarde. Après quelques échanges sur leurs vies respectives, Stéphane et Carine se sont rendu compte qu'ils aspiraient aux…
Lire la suite...

CHRISTIANE & RAYMOND

Christiane et Raymond sont des gens heureux, cela se lit sur leurs visages, s'entend dans leur voix. Quand ils racontent leurs histoires, ils y mettent beaucoup de passion. Ils aiment à se souvenir des histoires d'hier, mais aussi de celles d'aujourd'hui. Ils parlent aussi de demain, de leurs prochains voyages, de leurs engagements dans les associations. Raymond et Christiane sont des gens heureux, et on le leur fait souvent remarquer. Parfois, les gens leur demandent la recette de leur bonheur. Ils répondent toujours, avec un sourire, qu'il faut éviter de se plaindre, et faire avec ce qu'on a. Si Raymond et Christiane n'ont pas vraiment de "recette" pour être heureux, ils respectent certains principes et modes de vie. Par exemple,…
Lire la suite...

LEA

A 16 ans, Léa est bien dans ses baskets, elle "s'adapte", comme elle le dit dans un rire. La voix est posée, le ton calme, et c'est avec assurance qu'elle parle "d'amour amoureux", d'amour avec un grand A. C'est quelque chose qu'elle n'a pas encore connu. Elle admet avoir eu quelques amourettes au collège, mais rien de bien sérieux. Selon Léa, avant le lycée, on n'est pas vraiment prêt, pas encore assez mature pour vivre quelque chose de grand et de fort. Quand on a 16 ans cependant, on commence à se découvrir, on se sociabilise davantage, on rencontre des gens et c'est là que des histoires d'amour se forment pour certains. Parmi ses amis, il y en a qui…
Lire la suite...

MATHILDE & LOUIS

Mathilde et Louis se sont rencontrés lors d’une fête de la pêche. Elle y vendait des petites fleurs autour de l’étang, des petites fleurs en bouquet qu’on épingle au col des garçons. Louis et un de ses amis s’étaient arrêtés en chemin pour acheter ces fleurettes. Il était très beau et Mathilde, qui souhaitait rester libre, a tout de même senti qu’il se passait quelque chose. Le soir même, ils se sont retrouvés au bal. Mathilde dansait avec des copines, et elle a un peu valsé avec Louis, même s’il n’était pas très doué. Par la suite, Louis a toujours cherché à revoir Mathilde. Il venait la regarder jouer au basket et s’énervait quand son équipe perdait, ce qui arrivait…
Lire la suite...

LUCAS

Lucas aime les filles et le foot, mais il est catégorique : il n’arrêterait jamais le foot pour une fille, même si elle détestait ça. Il accepterait peut-être d’en faire un peu moins… Lucas a 16 ans. Il n’a pas de copine en ce moment, mais il en a déjà eues. Ca n’a jamais été des histoires très longues, ça n’a jamais été très sérieux. Il est resté pendant 2 ans avec une fille, quand il avait 13 ans. Elle était en classe avec lui, ils étaient amoureux et ils flirtaient. Depuis, ses histoires d’amour ne dépassent jamais quelques mois de relation. Il espère toutefois un jour être en couple, plus tard ; il a encore le temps. Quand il…
Lire la suite...

LOUISE

Comme la plupart des jeunes filles de son âge, Louise aime sortir, faire du sport et parler de garçons. Elle en discute surtout avec Lucas, son meilleur ami. Ensemble, ils partagent tout, elle ose lui raconter ses joies, ses peines, ses déceptions. Cela fait trois jours que Louise est célibataire. Elle sortait avec un garçon qui voulait tout, trop vite. Il la gâtait, il voulait lui offrir une bague après une semaine de relation. Alors Louise a dit stop, mais elle reste en bons termes avec le jeune homme. Elle trouve que c’est ridicule de couper les ponts. En général, les mauvais ex font de bons amis. Louise souhaite être un minimum indépendante. Elle ne cherche pas à tout prix…
Lire la suite...